Comment Trouver Votre Traiteur – Mariage au Québec

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Frédéric Saey, co-propriétaire et chef exécutif chez Chef À Domicile Lanaudière et Traiteur Rive-Nord.

D’une personalité généreuse, M. Saey a répondu à mes (nombreuses!) questions malgré un emploi du temps chargé.

Voici donc l’article qui a vu le jour grâce à cette conversation fort agréable et très instructive.

J’espère que vous y trouverez le nécessaire pour bien débuter vos recherche du traiteur et locateur de salle correspondant le mieux à vos besoins.

Comment se préparer avant une visite chez le traiteur

Autrement dit, quelles sont les informations qu’il faut avoir pour que le traiteur et/ou locateur de salle comprennent vos besoins lors de votre visite?

La date de votre mariage

Sans surprise, vous aurez deviné que la date de votre mariage est l’information à donner en premier lieu. Surtout si vous vous mariez dans moins de 10 mois et en haute saison.

La plupart des mariages sont célébrés de juin à début septembre. Vous pourriez avoir à changer votre date si vous appelez en janvier pour réserver une journée durant la saison estivale de l’année courante.

Si vous le pouvez, contactez le traiteur et le locateur de la salle au moins un an et même un an et demi à l’avance.

Un mariage hors saison vous procura plus de latitude en ce qui concerne le choix de votre date et aussi des coûts de location de salle plus abordable.

Pourquoi pas? Vous profiterai d’un paysage aux couleurs d’automne ou du soleil printanier sans les inconvénients des chaleurs accablantes d’été!

Votre budget et le nombre de convives

L’un n’allant pas sans l’autre, car le nombre de convives peut définitivement faire exploser un budget.

Les restrictions alimentaires

M. Saey recommande également de fournir le plus tôt possible le nombre de personnes qui auront besoin de menu spéciaux (allergies et intolérance, menu végétarien, etc.).

D’autre part, c’est aussi le bon moment pour mentionner vos goûts spécifiques. Si vous n’aimez pas les sauces à base de vinaigre balsamique, le poisson ou les mets épicés, dites-le.

Le traiteur saura ainsi à quoi s’en tenir et préparera la séance de dégustation en fonction de vos goûts.

Règles de la salle de réception

Pour M. Saey de Chef À Domicile et Traiteurs Rive-Nord, il est primordial de connaître les restrictions de la salle. Par exemple, un locateur de salle peut interdire la cuisson sur place dû au risque d’incendie.

Il peut aussi restreindre l’endroit où la cuisson peut être faite. Les interdictions peuvent être diverses. Idéalement, obtenez ces informations avant de rencontrer votre traiteur.

Traiteur a Lanaudiere

Quel est le rôle du traiteur lors de la planification d’une réception de mariage?

Chez Traiteur Rive-Nord (Chef À Domicile Lanaudière) le client est accueilli en privé. Une façon de faire qui le distingue de la compétition et qui permet d’établir une meilleure communication avec le client.

M. Saey me faisait remarquer que beaucoup de traiteurs organisent des rencontres pour la sélection des plats où sont réunis plusieurs couples afin de choisir le menu de leur mariage.

Cette approche a le mérite d’avoir un caractère mondain et festif qui nous met dans l’ambiance. Toutefois, ça peut parfois manquer de délicatesse. Surtout pour ceux qui accordent une grande importance à la qualité de la nourriture et à la façon dont elle est préparée.

Pas besoin d’être très gourmand pour voir tout l’intérêt d’avoir l’attention du Chef lors de cette session.

Quelque chose me dit que lors d’une rencontre de groupe soit personne ne pose de questions par peur de déranger soit une ou deux personnes monopolisent la conversation et les moins volubiles restent, disons, sur leur faim.

Bien plus que de bons petits plats…!

Suite à ma conversation avec le propriétaire de Traiteur Rive-Nord, je comprends que le rôle d’un traiteur est plus vaste qu’on ne le pense. J’entends par là, selon la définition habituelle, qui est de préparer des mets.

Chez Chef à Domicile Lanaudière, il est possible d’obtenir une solution clé en main. Si le client le souhaite, ils peuvent s’occuper d’aspects de la planification aussi variés que le montage d’une salle, la location d’un chapiteau, la décoration de celui-ci, location d’un four à cuisson, etc.

En voici un exemple. Dans le cas, d’une réception à l’extérieur, les besoins logistiques peuvent parfois représenter un casse-tête pour la plupart d’entre nous. C’est ici que l’expression “à chacun son métier” prend tout son sens car, pour M. Saey et son équipe, ça ne cause aucun problème!

En effet, ils sont en mesure de prévoir les besoins en équipement nécessaire pour transformer des emplacements dépourvus de source d’eau potable ou d’électricité tel qu’un parc, un jardin, un petit boisé ou un bord de lac. Un véritable tour de force pour ceux qui comme moi n’aurait aucune idée par où commencer ni même qui appeler.

Ils peuvent aménager une cuisine en plein air afin de vous concocter des mets succulents qui raviront vos invités. Le tout est dissimulé de manière à laisser toute la place à la beauté du paysage!

L’Art d’organiser avec finesse

Si la formule proposée par l’entreprise Chef à Domicile Lanaudière peut être complète et très personnalisée elle peut aussi être très flexible.

Certains évènements requiert la concertation de plusieurs intervenants. Ainsi, si les futurs mariés ont choisi de faire affaire avec une planificatrice de mariage, ils travaillent main dans la main afin de bien prévoir les besoins du jour J.

De la même façon, un couple peut décider d’organiser lui-même la location des installations, l’embauche des professionnels et du staff de serveurs et laisser l’aspect culinaire entre les mains expertes des pros de chez Chef à Domicile Lanaudière.

Cette dernière option permet de sauver des coûts, mais représente évidement un plus grand investissement en temps pour les futurs époux.
C’est pourquoi il est important de bien évaluer les options qui nous sont proposées.

Évaluer les coûts vs bénéfices et faire une bonne affaire!

Le point précédent me donne le goût de parler de comment on sauve vraiment des coûts. Une bonne façon d’y arriver est de mettre sur papier les pours et les contres d’une approche clé en main et à la carte.

Pour résumé, le choix clé en main peut sembler coûteux de prime abord mais il vous dégage de la responsabilité des suivis. En effet choisir son gâteau ou son bar à dessert chez son traiteur qui prépare déjà le repas revient à dire moins de suivis individuels.

Traiteur à Lanaudière

Avoir à gérer les échéanciers et la coordination entre les différents intervenants demande du temps et d’être structuré.

L’option de trouver soi-même tous les professionnels peut être très laborieuse et requiert un bon sens de l’organisation et une implication à chaque étape de la planification de votre mariage et ce jusqu’à la toute fin.

C’est envisageable pour une célébration de petite envergure, mais peut représenter un projet en soit pour une réception imposante.

Si cette option vous intéresse pour sauver des sous, prenez le temps de comparer les chiffres noir sur blanc. Vous découvrirez à coup sûr des écarts de coûts et des façons plus efficaces d’épargner en faisant cet exercice.

Les apparences sont parfois trompeuses! Alors, comparez et fiez-vous toujours aux vrais chiffres, pas aux approximations! (Suggestion d’une fille qui a appris de ses erreurs…!)

Qu’est-ce qu’un traiteur ne fait pas?

Bien entendu, tous les traiteurs n’offrent pas les mêmes services. En dehors des denrées alimentaires, de la location des tables, des chaises et vaisselle (qui sont assez typiques) chaque traiteur fait comme il le veut.

En réalité, c’est plus une question de choix de leur côté. Une compagnie peut avoir des ententes avec divers professionnels présent lors d’un mariage.

Il peut ainsi mettre ses clients en contact avec un photographe ou DJ par exemple. Selon le modèle d’affaires choisi certains possède des salles de réceptions et même des spécialistes en planification d’évènement.

Attention, cela peut vouloir dire une moins grande flexibilité en ce qui concerne ce que le client peut réserver lui-même.

C’est donc important de demander si vous pouvez apporter vos propre kegs de bière de micro basserie, housses de chaises et vous assurer d’obtenir les crédits correspondant sur votre soumission.

Donc, si par exemple vous peinez à trouver une compagnie d’animation qui satisfasse vos besoins vous pouvez certainement demander à votre traiteur s’il en connais une.

Étant constamment en contact avec des personnes oeuvrant dans ce milieu il pourrait vous suggérer de bonnes adresses.

Quels services et produits le locateur de salle offre à ses clients?

La gamme est vaste ici aussi.

On peut retrouver un service de garde de sécurité, d’animation, système de haut-parleur, projecteur, éclairage, le bar ainsi que le personnel (serveurs, barman, etc.) Le locateur peut aussi mettre à disposition la terrasse extérieure pour une période précise comme le cocktail avant la réception.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’alcool n’est pas un service de base chez le locateur de salle. Pour avoir le droit de servir des breuvages alcoolisés il doit obtenir une licence valide pour l’intérieur et l’extérieur, s’il y a lieu.

Si vous désirez apporter vos propres bouteilles de vin par exemple, il faut aussi l’en informer.

Particularités des salle de réception chez un hôtelier

M. Saey apporte une précision concernant les célébrations dans une salle de location située dans un hôtel. Celle-ci doivent habituellement se dérouler avec le traiteur de l’hôtel.

D’autre part, les possbilités peuvent être limitées à ce qui est loué par l’hôtelier. Ce qui signifie moins de place pour la personnalisation des lieux.

Si vous aviez déjà en tête l’utilisation de chandelles (flamme vive) pour vos centres de table ou d’élément de décor demandant une installation particulière (photobooth, tonnelle, équipement et jeux pour enfants), assurez-vous d’en discuter.

Mieux vaut éviter les malentendus qui se traduisent souvent par une grande perte de temps.

Quelles sont les formules disponibles chez le traiteur ?

Beaucoup de traiteurs offriront diverses formules telles que le brunch, buffet chaud, food truck, méchoui, etc.

Pour sa part M. Saey s’en tient une cuisine faite sur place afin de conserver la fraîcheur et les saveurs de ce qui se retrouve dans votre assiette.

Il me fait judicieusement remarquer que faire cuire à l’avance pour ensuite transporter le tout dans des contenants réfrigérant vers le lieu de la célébration pour finalement faire réchauffer et servir a un impact sur le goût des aliments!

Ce que je n’ai aucune difficulté à croire. On a qu’a penser au lunch fade réchauffé… (un restant du souper qui était pourtant délicieux la veille!)

En conclusion

Quand on parle de bonne chair pour un mariage on veut souvent la totale. Faire un choix judicieux s’impose si on veut avoir une réception réussie.

En effet, les invités souhaitent déguster des mets savoureux. Les mariées, eux, ne veulent entendre que des louanges concernant les plats qu’ils ont eux-mêmes sélectionnés avec soin pour le plaisir de tous.

À cela s’ajoute notre vision: on veut le tout aux couleurs choisies pour notre thème de mariage et, bien sûr, on veut payer le moins cher possible. Des entrées originales, des cocktails spectaculaires, des plats de résistance à la hauteur des attentes de tous.

Justement, parlons-en des attentes: chaque personne à sa propre vision de ce qui est appétissant et délicieux. Le menu, la décoration, le choix des boissons sont autant d’éléments qui ne font pas l’unanimité car tout est une question de goût.

À quoi bon vouloir plaire à tous? Ce qui est esthétique vous appartient car c’est votre mariage! Quant à l’aspect fonctionnel et gustatif, plusieurs points ont été mentionnés dans les paragraphes précédents.

Voici un résumé à utiliser pour sonder les besoins de vos invités en matière nutritionnelles :

  • Les personnes qui ont des allergies ou intolérances;
  • les personnes qui ont des besoins diététiques spécifiques (dû à une maladie par exemple);
  • La pratique d’une religion qui influence le choix de nourriture;
  • Les enfants en bas âge qui mangent des purées;
  • Les prédispositions en général (du tofu en entrée ça passe encore, mais peut être moins comme menu principal).

J’espère que la lecture de cet article a répondu à certaines de vos interrogations. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires et questions dans la section ci-dessous.

Il me fera plaisir d’y répondre!

Lire Aussi

Gratuit! Liste pour la planification d’un mariage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *