Gâteau de Mariage ou Cupcakes?
La décoration d’un magnifique gâteau de mariage n’est pas seulement une question d’apparence, mais aussi de saveurs.
Planifier un mariage peut sembler une tâche intimidante. Cependant, certains aspects sont plus intéressants que d’autres. Un bon exemple est le choix des pâtisseries et des gâteaux !
Cet article a pour but de vous fournir des idées de décoration de cupcake de mariage que vous trouverez sûrement surprenantes et appétissantes !
Saviez-vous que les cupcakes font aussi des super bons cadeaux d’invités ?
C’est pourquoi j’ai ajouté une délicieuse recette de cupcake au chocolat qui est facile à préparer à la fin de cet article. Je propose également des conseils et des idées d’emballage pour les présenter.
Vos invités adoreront cette délicieuse gâterie et plus d’être faites de vos mains!

L’Art de Décorer des Cupcakes
Les ornements de cupcake sont simples et peuvent rendre n’importe quels cupcakes (même ceux sans glaçage) élégants.
Cliquez sur les images pour la connaître la disponibilité et les prix.
Des Idées Uniques pour Décorer Vos Cupcakes et Votre Gâteau de Mariage
Voici une liste des 7 façons les plus créatives de décorer les cupcakes et les pâtisseries en général.
1. Laissez vos invités choisir leur garniture
Comme on le sait, certains aiment le sucre d’autres préfèrent s’abstenir ou choisir l’option la plus santé. En ce sens, pourquoi ne pas offrir à vos invités possibilité de choisir ce qu’ils veulent avoir sur leur cupcake.
Par exemple vous pouvez leur offrir le choix avec ou sans crémage.
2. Offrir le Choix de Décoration Gourmande:
Vos invités apprécieront de pouvoir décorer leur cupcake avec différents bonbons, noix, fruits et même des fleurs comestibles !
Disposer simplement les bonbons et autre gourmandises afin qu’ils puissent se servir.
3. Accompagnez vos Gâteries de Liqueurs Raffinées
Offrez à vos invités une expérience gastronomique en accompagnant leur desserts de spirtieux bien assortis aux saveurs du dessert.
Vous n’avez pas besoin de passer des heures à essayer de trouver la combinaison de saveurs parfaite pour avoir un gâteau au goût extraordinaire. La recette de cupcake la plus simple peut être améliorée avec une boisson alcoolisée de qualité.
Les spiritueux et les liqueurs peuvent rehausser le goût d’un simple dessert. Les cupcakes nature sont délicieux lorsqu’ils sont accompagnés de Grand Marnier, Kahlua et de cidre de pommes givrées.
Ajoutez-y à votre assiette une tranche de poire ou de pomme et 2 à 3 baies et vous obtenez un dessert de qualité restaurant 5 étoiles !
Concevoir une Forme avec des Petits Gâteaux
Vous pouvez créer un décor de table impressionnant en arrangeant les cupcakes en forme de… tout ce que vous pouvez imaginer !
Il peut s’agir d’une robe de mariée, d’alliances entrelacées, de multiples formes de cœur ou d’une forme abstraite de votre propre création.
Pour vous donner un exemple, jetez un coup d’oeil à ce que betterrecipes.com font. J’ai intégré le lien vers l’article proprement dit, pas le site Web général.
Créez un Gâteau en Forme de Robe de Mariée
Il existe de nombreuses vidéos pour vous enseigner les bases de l’agencement de cupcakes dans une forme spécifique.
À titre d’exemple, voici un tutoriel pour vous aider à faire des cupcakes en forme de robe de mariée.
Conception Tridimensionnelle
Celle-ci est différente de la conception à plat montrée ci-dessus puisqu’elle est montée de façon à ce que vous puissiez l’admirer sous de nombreux angles.
Vous pouvez faire un bouquet avec des cupcakes et même une tour de cupcake ou gateau étagé en cupcake en utilisant un support.
Si vous voulez avoir un bouquet de cupcake, vous aurez besoin de les monter sur une boule de mousse ou un autre type de support solide.
C’est définitivement un chef-d’œuvre tridimensionnel impressionnant !

Images Imprimées Comestibles
On peut maintenant se servir d’imprimantes pour obtenir des styles de gâteaux de mariage et de décoration uniques.
Les techniques de pâtisserie ont évolué de telle sorte qu’il est maintenant possible d’imprimer une image sur un gâteau ou un cupcake.
Ceci est possible grâce à l’utilisation de feuilles et d’encres comestibles sur une imprimante dédiée à ce type d’impression. La feuille d’impression est parfois faite avec de la farine de riz ou de pommes de terre et aussi avec du sucre.
De nos jours, cette méthode de décoration des cupcakes et autres pâtisseries est couramment utilisée pour réaliser des motifs complexes qui sont presque impossibles à réaliser à la main.
Il vous est maintenant possible de choisir une photo de vous et de votre conjoint pour l’imprimer sur vos cupcakes. Mais les possibilités vont bien au-delà.
Vous pouvez imprimer les motifs les plus délicats comme la dentelle, l’écorce, les feuilles, les ailes de papillons, des plumes etc.
La plupart des patissiers professionnels peuvent offrir ce service à un faible coût comparativement à ce qu’il en coûtaiterait de le faire à la main.
Cupcakes, Pops, Macarons et Biscuits
Vous avez de la difficulté à choisir la décoration de votre cupcake de mariage ? Qui a dit que vous deviez choisir ?
Pourquoi ne pas mélanger les différents types de pâtisseries? Vous pouvez simplement utiliser la même thématiques qu’ils sagissent de pops ou de biscuits. Ainsi, vous laissez vos invités choisir ce qu’ils préfèrent!

Une autre option serait de les décorer de différentes façons avec des motifs liés au thème du mariage.
Par exemple, vos petits gâteaux peuvent être “habillés” de robes et de smoking des mariés comme dans l’image. Les biscuits peuvent quant à eux être décorés en robes des demoiselles d’honneur.

Ah non… j’ai l’estomac qui gargouille!
Des Cupcakes Comme Cadeaux d’Invités
De nos jours, les cupcakes sont très tendance. Ils font des cadeaux pafaits pour les invités et aussi une alternative populaire au gâteau de mariage traditionnel.
En fait, ils peuvent être une excellente option si vous pensez les confectionner vous-même. En effet, il est plus simple de faire des petits cupcakes qu’un gâteau 3 étages pour le commun des mortels.
Voici quelques belles façons de présenter vos cupcakes.
Trouver la Meilleure Recette de Petits Gâteaux
Alors, maintenant que vous avez visionné un nombre non négligeable de photos de gâteau de mariage, quelle est la prochaine étape ?
Naturellement, nous sommes rendu à essayer de faire nos propres cupcakes. Êtes-vous prêt? C’est là que le plaisir commence !
Il y a beaucoup de bonnes recettes de cupcake partout sur Internet et vous avez probablement une ou deux bonnes recette dans vos tiroirs. Je sais que les miens sont remplis (beaucoup trop) de recettes qui m’ont été données par ma famille, mes amis et mes collègues.
Si vous avez toujours pensé que la pâtisserie exigeait des talents de chef, je parie que vous aimerez la recette suivante.
Préparez Vos Propres Petits Cupcakes au Chocolat
Voici les étapes à suivre pour préparer un cupcake au chocolat noir lequel vous pourrez ensuite décoré à votre guise. Par exemple, vous pourrez ajouter des ornements de thème de mariage, des détails de fondant, du glaçage, etc.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, il faut seulement un peu de pratique. Lentement mais sûrement, c’est ma devise en cuisine. Surtout lorsque je fais quelque chose de nouveau.
Si vous prévoyez faire des petits gâteaux pour plusieurs invités (20 ou plus), je vous suggère de commencer par faire 12 unités avec cette recette simple.
Une fois que vous maîtriserez la recette, vous serez en mesure de faire plus de cupcakes pour vos invités.
Les ingrédients fournis ici sont ceux nécessaires à la préparation d’un cupcake de base avant d’y ajouter du glaçage ou des éléments de décoration.
Il existe de des possibilités quasi à l’infini pour décorer vos cupcakes et ajouter des saveurs complémentaires.
INGRÉDIENTS
(Sec)
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage non blanchie
1 1/2 c. à thé (7,5 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
1/8 c. à thé (1 ml) de sel
(Liquide)
1/2 tasse (120 ml) de sucre
3/4 tasse (180 ml) de cacao
3/4 tasse (180 ml) d’huile végétale
2 œufs
1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
1 tasse (250 ml) de lait
PRÉPARATION
1 – Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Assurez-vous que votre grille est au centre du four.
2 – Ajouter les caissette en papier dans un moule à muffins ou un moule à cupcakes pour 12 cupcakes.
3 – Mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol.
4 – Dans un autre bol, mélanger le sucre et le cacao. Ajouter l’huile, les œufs, la vanille et battre à haute vitesse au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
5 – Ajouter les ingrédients secs en alternance avec le lait au malaxeur à basse vitesse. Verser la pâte dans les moules.
6 – Mettre au four.
Remarque importante : le temps de cuisson requis est spécifique au four que vous utilisez.
Les fours à convection ou à ventilateur cuisent plus rapidement et plus uniformément que les fours ordinaires. Je suggère une cuisson de 15 à 20 minutes. Pour vérifier si c’est cuit correctement, vous pouvez insérer un cure-dent au centre d’un gâteau.
S’il en sort propre, c’est prêt !
7 – Retirer du four et laisser refroidir les cupcakes.
Enfin, si vous ne faites pas la garniture tout de suite, mettez-les dans un contenant hermétique ou dans un sac ziplock.
Cela les empêchera de sécher. Assurez-vous de les manger en moins de 48 heures pour qu’ils restent tendres et moelleux !
Cupcakes au chocolat et saveurs complémentaires
Passons aux choses sérieuses et amenons cette recette à un tout autre niveau.
Il existe de nombreuses variantes de recette de cupcakes au chocolat qui peuvent vraiment rehausser le goût.
Jetez un coup d’œil aux recettes de cupcake à la banane, à la menthe poivrée ou au Chianti.
Rafiner Vos Talents de Pâtissier
Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec la recette précédente, regardez la vidéo suivante de Cupcake Jemma.
On y explique de façon détaillée la partie technique de la fabrication des cupcakes au chocolat.
Vous pouvez toujours utiliser les ingrédients et la recette mentionnée plus haut pour un plus petit lot de cupcakes.
Derniers Conseils
La planification est essentielle pour la cuisson de 30, 50 cupcakes ou plus.
Par exemple, vous devrez peut-être congeler les cupcakes de base avant de commencer à les décorer. Cette étape peut être requise ou non, selon la complexité du motif de la garniture ou le temps qu’il faut pour la réaliser.
Assurez-vous d’estimer correctement le temps qu’il vous faudra et demandez de l’aide si vous en avez besoin.
Soirée de Pâtisserie avec Vos Proches
Puisque peu de gens on une cuisine professionnelle avec 2 fours, demander à un ami d’aider en préparant la moitié des cupcakes peut aider à sauter l’étape de la congélation. Et à vous sauver d’une ou deux nuits blanches !
Assurez-vous de planifier judicieusement et, si possible, demandez à des gens de vous aider. Je ne sais pas pour vous, mais faire des cupcakes pour un mariage ou une fête est une bonne raison pour inviter des amis, non ?
Cupcakes ou Gâteau de Mariage ?
Personnellement, je n’ai pas beaucoup d’expérience en pâtisserie.
Je suis presque sûr que si je tentais de faire un gâteau à trois étages il finirait par s’écrouler en moin de temps qu’il ne faut pour le dire. Le résultat final serait probablement délicieux mais très peu appétissant. Sans compter que je devrais nettoyer le lieu du sinistre…
Non merci, je laisse ça aux experts!
D’autre part, faire de petites pâtisseries a l’avantage que vous pouvez faire beaucoup de petits échantillons jusqu’à ce que vous obteniez le goût, la texture, la consistance et l’aspect général désirés avant de faire cuire ceux pour le grand jour.
Les Défis Techniques du Novice
Les petits gâteaux sont non seulement magnifiques mais ils sont également faciles à faire à comparé à un gâteau à deux étages ou plus.
Les erreurs de calcul sont difficiles à corriger lors de la cuisson des pâtisseries. Cuire un gâteau pour un néophyte signifie une plus grande marge d’erreur par rapport à la cuisson de petites pâtisseries.
La mesure des ingrédients, le temps de cuisson ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent influencer le résultat. Sans compter qu’il n’est pas aussi facile décorer un gros gâteau avec un motif répétitif pour qu’il soit régulier et droit… Un vrai travail d’artiste.
L’Expérience et les Connaissances en Pâtisserie
L’art de la pâtisserie est un art qui allie de nombreuses compétences, pas seulement les techniques de décoration.
Vous devez vous y connaître en chimie alimentaire. Vous devez comprendre comment choisir les saveurs dominantes et les garnitures aromatiques complémentaires.
Plus important encore, si vous rêvez d’une conception de gâteau vraiment spectaculaire, vous devez avoir une très bonne connaissance de la pâtisserie.
Une telle compréhension est cruciale pour s’assurer que votre création tienne le coup (au moins jusqu’à l’heure du dessert…).
Rien n’égale la Tranquillité d’Esprit
Si votre design de gâteau de mariage est ambitieux, je vous recommande vivement d’engager un pâtissier professionnel. Assurez-vous qu’il ou elle a un portefolio récent et plusieurs bonnes références.
N’hésitez pas à demander une liste d’anciens clients que vous pouvez contacter et leur poser des questions.
Demandez-leur s’ils sont satisfaits de leur gâteau et s’il a été fait à temps et sen tenant compte de ce qu’ils ont demandé.
Décorations de Gâteau de Mariage
Inutile de dire que les cupcakes sont devenus une pâtisserie de mariage très populaire. Nous en voyons partout sur les photos de bar à dessert disponible sur le web.
De plus, il remplace souvent le gâteau traditionnel.
J’espère que vous avez apprécé les inspirations et idées présentées dans cet article précédents. Si vous avez déjà fait des cupcakes pour des événements spéciaux (petits ou grands) dans le passé et que vous voulez partager vos idées et conseils, veuillez laisser un commentaire dans la section ci-dessous.
Vous cherchez peut-être un conseil inspirant ou vous avez une question précise à poser ?
Si oui, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je répondrai au meilleur de ma connaissance.